Vous devez pour visualiser cette page disposer de la version 8 de Macromedia Flash Player, vous pouvez la récupérer en cliquant ici


| |

Patrimoine et terroir
Patrimoine naturel
|
| |
 |
|
 |
|
Les trois vallées des Alpes du Léman déploient leurs paysages contrastés sous l’œil attentif des montagnes alentours. Au pied d’un rocher, au bord d’une rivière, au milieu des pâturages…si vous regardez bien, vous pourrez contempler tourbières, grottes et cascades…des curiosités naturelles que nous vous ferons découvrir avec grand plaisir. |
|
 |
|
 |
|
Au fil de l’eau dans la Vallée du Brevon :
Le Brevon : La rivière qui donne son nom à notre vallée naît au pied du Roc d’Enfer. Elle traverse toute la vallée de Bellevaux, en passant par Vailly, Reyvroz pour rejoindre les Dranses puis les eaux du lac Léman.
La cascade de Bellevaux : Lieu de pratique de canyoning, elle est située en bas du chef-lieu à proximité de l’accroparc. Pour une petite balade détente, possibilité de continuer à pieds vers le pont couvert.
La cascade de Lullin : Située à 10 minutes de l’église, elle permet aux biches et autres animaux de s’abreuver, d’où son nom : la cascade aux biches.
La cascade de Diomaz : Site enchanteur, situé à 30 mn du lac de Vallon, l’eau de cette cascade s’écoule dans des marmites formées naturellement dans la roche. A ses pieds se trouve la croix des Chartreux gravée dans la pierre (limite de leur territoire).
Le Lac de Vallon : né d’un glissement de terrain en 1943, le lac de Vallon vous révèle des secrets chargés d’histoire. Dominé par le sommet du Roc d’Enfer, entre montagnes et forêts, randonneurs et pêcheurs s’y régalent (paradis de la truite).
Point de départ du parcours de découvertes et d’interprétations « Eau vive, Qui vive ? ».
Superficie : 15ha ; Profondeur : 16m
Le Lac de Petétoz : lac féerique et mystérieux niché plus haut dans la montagne au départ de la Chèvrerie à Bellevaux (une heure de marche). Pêche autorisée.
Superficie : 0.4ha ; Profondeur : 15m
Les alpages de la vallée :
Prenez le temps d’apprécier le calme des alpages… entre 1000 et 1800 mètres d’altitude, parsemés d’anciens chalets, ils nous rappellent la vie des alpagistes du début du siècle. Citons-en quelques-uns : Nifflon, Très le Saix, Pététoz, Chavan (2 avec possibilité d’hébergement en gîte de montagne), Très le Mont, Trécout, la Montagne aux Sœurs, la Buchille, Pertuis…
|
|
Les meulières du Mont Vouan
A Viuz-en-Sallaz, les meulières du Mont-Vouan entrent dans l’histoire de la vallée. Jusqu'au début du XXème siècle, on a exploité les roches pour tailler des meules à moulin.
On peut encore voir aujourd'hui, à l'endroit où les meules étaient extraites, de grands trous ronds de près de 2 m de hauteur dans la roche. Les deux plus importantes sont celles appelées : la grande gueule (ou grotte aux fées, ou grande meulière) ; et la meulière à Vachat, sur la falaise qui surplombe « la gouille* » aux morts.
Le Vouan, petit massif de 978 m, était également traversé par le chemin des contrebandiers.
Il était surtout la terre des fées et de nombreuses légendes courent à leur sujet.
On raconte notamment que l’on peut y rencontrer une jeune fille donnant des feuilles qui se changent en or.
On dit aussi qu’une grotte renferme un jeu de quilles en or et qu’une autre s’est enroulée sur des fées qui avaient volé du blé.
(* la gouille est une petite mare).

Le Pont de la Tourne à Onnion
Un pont de haute portée symbolique.
Le XXème siècle a commencé pour Onnion avec l’édification d’un ouvrage d’art de la plus haute importance, tant sur le plan pratique que sur le plan symbolique.
Il s’agit du Pont de la Tourne, inauguré en 1907, le seul, avec celui de Bellosset, à relier les deux versants de la commune.
Un coup d’œil en bas : du Pont de la Tourne, côté aval, s’offre au regard en contrebas, un spectacle grandiose : le Risse se faufile parmi les roches qu’il a façonnées en vastes marmites au cours des millénaires.
Les couleurs de l’eau limpide du torrent ainsi que la végétation qui borde son cours sont d’une grande beauté.
Cela n’échappe pas aux nombreux touristes qui tiennent à fixer sur la pellicule cette image exceptionnelle.
|
Le patrimoine naturel de la Vallée Verte vous offre de nombreux points de vue remarquables sur la vallée elle-même, le Lac Léman ou le Mont-Blanc. Certaines curiosités comme les meulières de la Molière (Saint-André), vestiges des extractions des meules prélevées dans le rocher, sont étonnantes.
|
|
| |
|
 |
 |
|
©
SYNDICAT MIXTE DES ALPES DU LEMAN - Bureau de Coordination - Le Pessey - 74420 Habère Lullin - Contact / Email
|
|
|
|
|